Obtenir un prêt pour des travaux à réaliser soi-même

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Ce ne sera pas facile d’obtenir un prêt si vous devez faire des travaux par vous-même, car à moins que vous ne soyez un professionnel inscrit au registre du commerce et des sociétés, vous pourrez difficilement souscrire une assurance construction.

Cela peut être frustrant si votre intention est seulement de procéder à des aménagements peu complexes à réaliser, mais rassurez-vous il est toujours possible d’obtenir un prêt : notre astuce fait le point.

 

 

Demander un prêt personnel sans dévoiler le projet

Premièrement, votre banque vous proposera un prêt personnel, car il présente deux avantages pour elle :

  • on ne vous demande pas de justifier de la destination des fonds empruntés ;
  • le taux est élevé.

Par exemple, si la construction de votre terrasse va vous coûter 5 000 € de matériel, demandez un prêt personnel de 5 000 €, par e-mail ou en vous déplaçant.

Demander un prêt affecté

Faites une autre demande dans laquelle vous énumérez ce que vous allez acheter et précisez bien que vous souhaitez un prêt affecté.

Assurez-vous que le coût total (frais de dossiers inclus) du prêt affecté est plus bas que celui du prêt personnel.

Choisir le prêt le plus intéressant

Choisissez l'offre la plus intéressante. Dans la grande majorité des cas, le prêt affecté sera plus intéressant que le prêt personnel, notamment parce que le taux qui vous sera proposé sera plus bas.

Le déblocage des fonds nécessaires

La banque ne débloquera les fonds que sur justification de l'achat spécifié lors de la demande de prêt. Aussi est-il nécessaire de présenter devis et facture.

Demander un devis

Rendez-vous dans la surface auprès de laquelle vous allez effectuer tous vos achats et demandez un devis, avec en-tête du magasin et tampon.

Puis portez ce devis au banquier afin de justifier du montant du prêt.

Réaliser ses achats

Une fois que le contrat de prêt affecté est signé, retournez auprès du vendeur, faites vos achats en présentant le devis et payez par chèque.

Demandez une facture en bonne et due forme, correspondant au devis.

Approvisionner le chèque

Retournez voir votre banquier et remettez-lui la facture du magasin, il débloquera les fonds au plus vite afin que votre chèque soit approvisionné.

Pour approfondir la question :

Aussi dans la rubrique :

Choix du prêt

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider