Obtenir un prêt d'honneur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Obtenir un prêt d'honneur

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Si votre situation professionnelle ne vous permet pas de bénéficier d'un crédit auprès de la filière classique, vous pouvez peut-être obtenir un prêt d'honneur de la caisse d'allocations familiales.

Il s'agit d'un prêt à taux zéro d'un montant maximum de 1 860 €, qui n'est accordé que pour certaines destinations précises.

1. Vérifiez que vous réunissez les conditions

Être prestataire de la CAF

La caisse d'allocations familiales n'accorde ses prêts d'honneur qu'à ses prestataires. La raison est simple, le remboursement sera ponctionné sur les subventions qu'elle vous verse.

Consulter vos trois derniers relevés de compte, et voyez si des virements en provenance de la CAF y figurent. Si oui, vous êtes un de leurs prestataires.

Être en difficultés financières

Le niveau des finances du demandeur d'un prêt d'honneur n'est pas défini par texte ni barème, mais apprécié sur dossier.

En général, la caisse d'allocations familiales accorde ses aides aux personnes sans emploi, dont les allocations chômage ne permettent pas d'autofinancer la somme nécessaire.

Pour évaluer si vous en faites partie :

  1. Faites le total de vos revenus mensuels.
  2. Faites le total de vos dépenses nécessaires pour vivre.
  3. Faites l'opération suivante : revenus mensuels moins dépenses.

Si le résultat est inférieur à la somme nécessaire, vous pourriez avoir droit au prêt d'honneur.

2. Vérifiez que l'objet du financement est éligible

Dépenses relatives à un véhicule

Le prêt d'honneur de la CAF peut servir à acheter un véhicule d'occasion, à effectuer des réparations sur une voiture ou encore à payer l'assurance obligatoire.

Cependant, le véhicule en question doit être indispensable à vos déplacements professionnels.

Si par exemple la formation que vous suivez est facilement desservie par une ligne de bus à courte distance de marche de votre résidence principale, la CAF pourrait vous refuser un prêt d'honneur.

Dépenses relatives à de l'équipement

Le prêt d'honneur peut servir à financer des biens d'équipement et du mobilier indispensable.

Une table et des chaises, un sommier et un matelas, un réfrigérateur ou une machine à laver sont considérés comme des éléments indispensables à la qualité de vie.

Dépenses relatives à une caravane

Si vous cherchez à acquérir une caravane, un prêt d'honneur pourra vous être octroyé s'il s'agit de la résidence principale de votre famille et si vous êtes éligible à l'allocation logement.

3. Faites votre demande de prêt d'honneur

Pour faire votre demande de prêt d'honneur, vous n'allez pas vous rendre directement à la caisse d'allocations familiales, vous allez contacter un travailleur social.

Commencez par réunir les documents suivants :

  • Justificatifs de vos revenus, si vous en avez.
  • Justificatifs de toutes les aides et subventions que vous percevez.
  • Livret de famille.
  • Copie de la pièce d'identité ou du permis de séjour de toutes les personnes à votre charge.
  • Copie de vos trois derniers relevés de compte bancaire.
  • Numéro de prestataire de la CAF.

Le plus simple est ensuite de vous rendre à la mairie ou l'hôtel de ville de votre lieu de résidence, et de demander à rencontrer un travailleur social. Il vous aidera à constituer votre dossier de demande de prêt d'honneur et le portera lui-même à la caisse des allocations familiales.

4. Attendez la suite

Votre dossier sera ensuite étudié par la commission des aides financières. S'il est accepté, la somme demandée sera mise à votre disposition ou versée directement au receveur le cas échéant.

  • En cas d'acceptation : vous rembourserez sur un maximum de 3 ans, voir 4 ans si le travailleur social qui constitue votre dossier arrive à en justifier la nécessité.
  • En cas de refus : votre solution sera alors de vous tourner vers les micro-crédits personnels ou professionnels, selon vos besoins.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Choix du prêt

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider